e-G8 : Neelie Kroes plaide pour une régulation de l’internet

photo_1306313635370-1-1.jpg
à Paris. (Photo : Lionel Bonaventure)

[25/05/2011 08:55:04] PARIS (AFP) La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies Neelie Kroes a plaidé mercredi pour une régulation de l’internet, comme Nicolas Sarkozy l’avait fait la veille, devant les participants au e-G8 à Paris.

“Le président français Nicolas Sarkozy a été bien inspiré de mettre ces questions à l’ordre du jour”, a-t-elle indiqué, ajoutant que “dans certains cas il faut absolument des règles du jeu, notamment en ce qui concerne les problèmes mondiaux”, comme internet.

Pour Mme Kroes, “il ne suffit pas de faire nos propres petites règles à l’échelle européenne”, même si l’Europe a “un marché unique numérisé et a son mot à dire” sur la question de la régulation d’internet.

“Il faut réguler les pratiques de manière efficace et il faut convaincre l’ensemble des partis concernés. Nous devons rassurer l’ensemble des partis impliqués”, insiste-t-elle, et “ça comprend tous les acteurs de la société comme les banques ou la société civile”, par exemple.

“Il ne faut pas faire les choses à la place du secteur industriel mais accompagner le mouvement et écouter ce qu’ils ont à dire. Bien sûr, s’ils ne prennent pas leurs responsabilités, je suis capable d’intervenir et prête à le faire”, a ajouté Mme Kroes.

La commissaire néerlandaise a toutefois indiqué être “en désaccord avec le président français quand il parle de révolution industrielle”, en évoquant de l’avénement d’internet.

“Ceci est radicalement nouveau et différent. Nous ne pouvons pas parler de révolution industrielle, nous plongeons dans une ère radicalement nouvelle et il s’agit de pousser la compétitivité de nos entreprises”, a-t-elle souligné.