Lors d’une rencontre à Sidi Bouzid, le 23 mai 2011, l’investisseur tunisien Tahar Oudira a annoncé la réalisation d’un projet à Sidi Bouzid. Il s’agit d’une unité de production des acides aminés, qui créera, dans une première étape, 350 emplois. «C’est un projet totalement exportateur qui sera réalisé avec un partenaire français», a précisé M. Oudira.
Il consiste à récupérer les déchets des plumes de poulets pour en extraire les acides aminés, très utilisés dans les secteurs agroalimentaire, de la cosmétique, de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique. «Il permettra une concentration des abattoirs à Sid Bouzid et d’absorber le chômage», précise l’investisseur.
Ceci étant, il s’agit d’un projet qui demande une main-d’œuvre hautement qualifiée, c’est-à-dire des diplômés en biochimie. Auprès du l’ANETI, les responsables du projet ont demandé une liste des diplômés en cette discipline (ingénieurs et techniciens) qui effectueront un stage en France pour les former.
La construction de l’unité démarrera d’ici juin 2011, sur 20 hectares pour un investissement estimé à 20 MDT, qui seront mobilisés auprès des banques tunisiennes et par des crédits étrangers. En plus des 350 emplois qui seront créés, au début du projet, 1.500 autres seront générés par ses dérivés (abattoirs, laboratoires, etc).
– Tous les articles sur
Sidi Bouzid