ésident Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron tiennent une conférence de presse commune à Londres le 25 mai 2011 (Photo : Peter Macdiarmid) |
[25/05/2011 14:36:53] LONDRES (AFP) Londres et Washington vont promouvoir un “programme de soutien” politique et économique au “printemps arabe” lors du G8 en France, a déclaré mercredi à Londres le Premier ministre britannique David Cameron, lors d’une conférence de presse avec le président Barack Obama.
“Le président et moi-même sommes déterminés à être du côté de ceux qui oeuvrent pour la liberté”, a souligné M. Cameron lors de cette conférence de presse conjointe organisée au deuxième jour de la visite à Londres du président américain.
“C’est le message que nous adresserons au sommet du G8 demain (jeudi) où nous appuierons un vaste programme de soutien politique et économique aux pays qui veulent des réformes”, a-t-il ajouté.
MM. Obama et Cameron doivent participer au sommet du G8 qui se déroulera à Deauville (France).
Pour leur première réunion depuis le début du “printemps arabe”, les dirigeants des huit pays les plus industrialisés comptent notamment apporter un appui massif aux transitions démocratiques en cours dans le monde arabe.
“Nous sommes tous les deux engagés à tout faire pour soutenir les peuples qui recherchent la démocratie et les dirigeants qui mettent en place des réformes démocratiques”, a ajouté le président Obma, évoquant un “changement historique” dans les pays arabo-musulmans.
“Nous discuterons demain (jeudi) avec nos partenaires du G8 comment certains d’entre nous, au sein de la communauté internationale la plus large, peuvent soutenir les pays qui construisent la démocratie”, a poursuivi M. Obama.
Le président américain a dévoilé la semaine dernière son propre plan d’aide de plusieurs milliards de dollars pour encourager la démocratisation des pays arabes.
Le président français Nicolas Sarkozy a choisi de faire de Deauville le “moment fondateur” d’un nouveau “partenariat de longue durée” entre les pays arabes qui soutiennent la démocratie et le G8 (Etats-Unis, Russie, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada), selon l’Elysée.
Sur le modèle de l’aide à l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin, le savoir-faire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) sera déployé sur les rives sud de la Méditerranée.
L’Egypte et la Tunisie, dont les saisons touristiques s’annoncent désastreuses, ont chiffré leurs besoins: 10 à 12 milliards de dollars pour Le Caire jusqu’à la mi-2012, et 25 milliards de dollars sur cinq ans pour Tunis.