Alipay : Yahoo! affirme qu’il y a accord sur les principes de la négociation

photo_1306343899221-1-1.jpg
accueil de Yahoo! (Photo : Nicholas Kamm)

[25/05/2011 17:19:09] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Yahoo! a assuré mercredi qu’il y avait accord entre les principaux partenaires du groupe chinois Alibaba Group sur les principes des négociations, à la suite du transfert de propriété de la filiale de paiements Alipay.

“La direction d’Alibaba a été très impliquée et coopérative” dans ces négociations”, a assuré la directrice générale de Yahoo! Carol Bartz, se gardant bien toutefois de laisser filtrer les moindres détails sur l’état d’avancement des négociations.

Ces dernières sont menées notamment par le directeur financier Tim Morse et le co-fondateur et ex-patron Jerry Yang.

Yahoo! est propriétaire depuis 2005 de près de 40% d’Alibaba Group, qui avait obtenu en échange le contrôle des activités en Chine de Yahoo!.

Au début du mois, Yahoo! avait révélé qu’Alibaba avait cédé sa filiale de paiement Alipay à une nouvelle entité contrôlée par son directeur général Jack Ma, à son insu et à l’insu du reste du conseil d’administration.

Le groupe internet américain avait alors expliqué que la cession d’Alipay lui avait été annoncée le 31 mars par Alibaba comme un fait accompli, précisant que l’autre actionnaire de référence d’Alibaba, le japonais Softbank, avait comme lui été maintenu dans l’ignorance.

Le groupe chinois avait au contraitre assuré que son conseil d’administration et ses actionnaires, “y compris Yahoo! et Softbank” étaient “totalement au courant du transfert de propriété d’Alipay”.

Mercredi, Mme Bartz a rendu un hommage appuyé à l’attitude “coopérative” de la direction d’Alibaba, et elle a fait part de discussions “constructives”.

“Nous nous concentrons sur deux principes qui ont fait l’objet d’un accord: premièrement que les relations internes entre Alipay et Taobao (ndlr: filiale d’Alibaba de vente aux enchères sur le modèle d’eBay) soient structurées de telle façon qu’elles apportent de la valeur à Taobao et par extension au groupe Alibaba, et deuxièmement qu’Alibaba group soit correctement rémunéré pour la valeur d’Alipay”.