à Sydney le 2 juin 2006 (Photo : David Hancock) |
[26/05/2011 07:53:10] SYDNEY (AFP) L’ancien Premier ministre australien, Paul Keating, et l’ex-secrétaire australien au Trésor, Peter Costello, seraient tous deux intéressés par le poste de directeur général du FMI, rapporte jeudi le Sydney Morning Herald.
Paul Keating, ancien secrétaire au Trésor, a été Premier ministre de 1991 à 1996, tandis que Peter Costello a été au trésor de 1996 à 2007, le plus long mandat pour un ministre des Finances en Australie. Il a également été gouverneur au FMI pour l’Australie pendant près de douze ans.
M. Costello milite pour briser le monopole des Européens à la tête du FMI.
“L’Australie doit mener la campagne pour que les nations non-européennes aient un représentant au FMI et que le FMI soit réformé pour refléter le 21e siècle et non plus le monde tel qu’il était en 1946”, a déclaré M. Costello.
L’Australie ainsi et que l’Afrique du Sud ont appelé dimanche à changer les règles d’attribution de la présidence du Fonds monétaire international fondées sur la nationalité et qui portent selon elles atteinte à la légitimité de l’institution, pour les baser sur le “mérite”.
En vertu d’un accord de longue date entre l’Europe et les Etats-Unis, le poste de directeur général du FMI a toujours été occupé par un Européen alors que le patron de la Banque mondiale a toujours été un Américain.
La ministre française des Finances, Christine Lagarde, présentée comme la favorite pour la succession de son compatriote Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, a officiellement annoncé sa candidature mercredi.