FMI : Lagarde “dans les tout prochains jours” en Chine et au Brésil

photo_1306403671416-1-1.jpg
à la direction générale du FMI le 25 mai 2011 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[26/05/2011 09:58:16] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui brigue officiellement depuis mercredi la direction générale du FMI, se rendra “dans les tout prochains jours” en Chine et au Brésil, a-t-on appris jeudi dans l’entourage de la ministre.

“Elle pourrait se rendre dans les tout prochains jours en Chine et au Brésil, notamment” mais le calendrier et les modalités de ces visites restent à déterminer, a-t-on précisé de même source.

Ces visites en Chine et au Brésil et sans doute dans d’autres pays du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), doivent lui permettre de “s’y faire mieux connaître, d’expliquer les tenants de sa candidature et de faire campagne”, selon Bercy.

Elles auront lieu en tout état de cause dans le mois qui vient, compte tenu du calendrier du Fonds monétaire international, qui entend choisir son nouveau directeur général d’ici à la fin juin.

Christine Lagarde se rendra également à Washington, mais peut-être seulement pour défendre sa candidature devant le FMI, précise-t-on encore.

Les pays du groupe des Brics ont critiqué mardi la volonté des Européens de conserver le poste de directeur général, qu’ils monopolisent depuis 65 ans, qualifiant cet usage d'”obsolète”.