Accord définitif pour la vente de quatre navires Mistral à la Russie

photo_1306404572180-1-1.jpg
éfense maritime à Singapour le 18 mai 2011 (Photo : Roslan Rahman)

[26/05/2011 10:11:04] DEAUVILLE (AFP) La France et la Russie sont parvenues à un “accord définitif” pour la fourniture de quatre navires de guerre français de type Mistral à la Russie, ont annoncé jeudi les présidents français Nicolas Sarkozy et russe Dmitri Medvedev à Deauville.

“Nous avons trouvé un accord définitif s’agissant des deux BPC (bâtiment de projection et de commandement) construits en France et deux BPC construits en Russie. Les éléments de la signature et du contrat ont été réglés, la signature aura lieu dans les quinze jours”, a déclaré M. Sarkozy à l’issue d’un entretien avec son homologue russe juste avant le début d’un sommet du G8.

“Toutes les discussions sont achevées” et “le contrat sera signé prochainement”, a renchéri M. Medvedev, sans donner de détails sur ce dernier.

Dans le passé, Moscou a évalué ce contrat à au moins 1,5 milliard d’euros.

Fin janvier, la France et la Russie avaient signé un accord politique sur la fabrication de ces quatre navires destinés à la Marine russe. Mais depuis mi-avril, les négociations étaient “bloquées”, notamment sur les transferts de technologie concernant les systèmes de communication et de commandement des porte-hélicoptères français.

La fourniture à Moscou de tels navires serait une première pour un pays de l’Alliance atlantique. Elle a suscité les critiques de Washington et des pays baltes, membres de l’Otan, ainsi que de la Géorgie.