F. Hollande veut “jeter les fondements d’une coopération d’égal à égal“ entre la France et la Tunisie, si…

Par : Tallel

 

Ne dites surtout pas qu’il est en campagne en terre tunisiennes. Mais François Hollande est venu promettre aux Tunisiens ce qu’il fera pour eux s’il est président de la République française.

Alors, il a commencé par ce qu’on voudrait bien entendre: «Je propose que la dette tunisienne soit convertie sous forme de don par la communauté internationale», a déclaré M. Hollande, ancien Secrétaire général du Parti Socialiste Français (PS), lors d’une rencontre-débat (avec des jeunes tunisiens) organisée, mardi 24 mai à Tunis, rapporte la TAP.

Mais encore, «si j’accède à la présidence de la République française, je m’efforcerai à faciliter les échanges culturelles et économiques entre les deux pays et à jeter les fondements d’une coopération d’égal à égal». D’ici là, la route sera longue M. Hollande, même au sein du Parti socialiste. Alors le “si“ est un grand océan… Mais sait-on jamais!

L’ancien patron du PS affirmera également que la France et l’Europe soutiendront, lors de la réunion du G8 à Deauville, le processus de transition en Tunisie au double plan économique et financier; un accompagnement qui pourrait s’étaler sur une période de 5 ans, à travers des projets d’infrastructure, d’indépendance énergétique, de formation et de requalification des diplômés du supérieur.