Tous les sondages réalisés après le 14 janvier 2011 annoncent les partis de Rached Ghannouchi et Néjib Chebbi comme les principaux protagonistes de l’échiquier politique.
Si l’élection de l’assemblée constituante devait avoir lieu aujourd’hui, le Mouvement Ennahdha et le Parti Démocrate Progressiste (PDP) en seraient les principaux vainqueurs, d’après le dernier sondage en date de Sigma Conseil. D’après ce bureau d’études dirigé par Hassen Zargouni, le parti de Rached Ghannouchi récolterait 30% des voix pour devancer de peu le PDP (29,2%) de Néjib Chebbi, loin devant le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL, Dr Mustapha Ben Jaafar, 11,2%), le Parti Ouvrier Communiste Tunisien (POCT, Hamma Hamami, 9,2%), le Congrès pour la République (CPR, de Moncef Marzouki, 4,8%), le Parti Al Watan (Ahmed Friaa et Mohamed Jegham…) et le Mouvement Ettajdid(4% chacun) et l’Initiative (Kamel Morjane).
Alors que le PDP est surtout bien positionné dans le Nord-est (44,1%) –contre 17,2% dans le Nord-ouest-, et au sein de la classe moyenne supérieure (38,5%), -moins (22,4%) dans les milieux populaires-, l’électorat du Mouvement Ennahdha se trouverait principalement dans le sud (36,4%), le Nord-ouest (34,5%) -un peu moins dans le Centre-est (26%) et le Nord-est (20,6%), et au sein de la classe aisée (25%).
Ce classement trouve –un tant soit peu- confirmation dans les intentions de vote telles qu’analysées par ce sondage. D’après Sigma Conseil, la –presque- moitié des Tunisiens (49,6%) qui savent déjà pour qui ils vont voter donneraient leurs voix au Mouvement Ennahdha (15%), au PDP (14 ,6%), au FDTL (5,6%), au POCT (4,6%), au CPR (2,4%), au parti Al Watan (2%), au Mouvement Ettajdid (2%) et à l’Initiative (1,4%).
Ces indications corroborent les indications apportées début février 2011 dans le premier sondage politique de l’après-Ben Ali, réalisé par Sigma Conseil, et plus tard par celui de Global Management Services (GMS).
Invités –quelques semaines plus tard, dans le cadre du premier sondage de GMS- à dire quels sont les partis politiques qu’ils connaissent, les sondés ont été quasiment aussi nombreux à citer les noms du RCD (27%), d’Ennahdha (25,8%) et du PDP (24,7%) –devant Ettajdid (11,1%), le CPR (7,1%), le PVP (5,2%), le FDTL (5%), et le POCT (4,8%). En termes de notoriété spontanée, Ennahdha arrive en tête des partis les plus cités, suivi du RCD (28,75%) et du PDP (28,07%).
Dans le classement des personnalités politiques connues, Rached Ghannouchi et Néjib Chebbi –autre confirmation du coude-à-coude entre les deux hommes- figurent respectivement en deuxième (13,24%) et en troisième position (10,83%) derrière Béji Caïd Essebsi, et devant deux personnalités politiques issues du RCD (Mohamed Ghannouchi et Fouad Mebazaa), Hamma Hamami, Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar, etc.
Le seul «découplage» entre Rached Ghannouchi et Néjib Chebbi apparaît à la faveur d’une question –du premier sondage de GMS- portant sur les personnalités politiques considérées comme «les plus honnêtes et les plus crédibles» et à laquelle la réponse des sondages place le candidat –et ancien secrétaire général du PDP- devant le leader du Mouvement Ennahdha.
– Tous les articles sur