Le logo de Renault (Photo : Eric Piermont) |
[27/05/2011 13:03:27] PARIS (AFP) Les ventes en France de Renault accusent un recul de 35% depuis le 1er mai, affirme vendredi BFM Radio, une “tendance” que le constructeur automobile confirme sur le mois, mais qu’il explique par des difficultés à honorer son portefeuille de commandes.
“On est dans cette tendance-là sur le mois isolé”, a déclaré à l’AFP Guillaume Josselin, directeur marketing France de Renault, tout en rappelant que les chiffres définitifs ne seraient connus que le 1er juin.
Le groupe français souligne qu’il avait fin avril un portefeuille de commandes supérieur de 10% à celui de la fin avril 2010, “alors que la tendance du marché est à la baisse”, et met en avant des difficultés d’approvisionnement pour expliquer ce repli des ventes depuis début mai.
“On a du mal à traduire notre portefeuille de commandes en immatriculations car nous subissons depuis plusieurs mois un certain nombre de contraintes d’approvisionnement, qui ne sont pas en lien direct avec la crise au Japon”, a indiqué M. Josselin.
Dans l’automobile, les ventes ne sont comptabilisées qu’après l’immatriculation des véhicules.
Ces difficultés, a expliqué le responsable, proviennent de la “sous-estimation” de la hausse des commandes à la fin de l’année 2010, en lien avec l’arrêt de la prime à la casse, et de la “poussée” des ventes à l’international.
Selon Renault, la situation devrait durer encore quelques mois avant de “s’améliorer au début de l’été”.
Interrogé sur des ristournes allant jusqu’à 45% pour la gamme Clio, évoquées par BFM, Guillaume Josselin a confirmé les réductions, tout en affirmant que ce modèle n’avait pas enregistré de “contre-performance” et qu’il avait “repris le leadership” du marché.
Notamment en raison du manque de moteurs diesel 1,5l, “nous sommes amenés à pousser des opérations commerciales sur des motorisations essence sur lesquelles nous n’avons pas ces contraintes mais elles sont de courte durée”, a précisé M. Josselin.