Piratage de données : Sony relance ses services en ligne au Japon et en Asie

photo_1306508526305-1-1.jpg
à Los Angeles (Photo : Mark Ralston)

[27/05/2011 15:03:37] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony a annoncé vendredi le redémarrage progressif de ses services en ligne de jeu PlayStation et de musique Qriocity, pour le Japon et plusieurs pays d’Asie, arrêtés depuis la mise au jour d’une attaque pirate massive mi-avril.

Ces systèmes, permettant aux utilisateurs de PlayStation 3 (PS3) d’accéder à à des jeux ou des films en ligne ou aux internautes de télécharger de la musique, sont progressivement relancés depuis la mi-mai en Amérique, en Europe, en Océanie et au Moyen-Orient.

“Nous allons restaurer progressivement les services PlayStation Network (PSN) et Qriocity au Japon et dans plusieurs pays et contrées d’Asie, dont Taïwan, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande le 28 mai”, a expliqué le groupe dans un communiqué.

“Un nouveau programme de protection de l’identité sera offert pour les consommateurs au Japon”, et les détails de mesures similaires pour les autres pays asiatiques seront diffusés prochainement, a-t-il ajouté.

Sony a été l’objet à la mi-avril de l’une des pires séries d’attaques jamais enregistrées sur la toile, avec le vol d’informations concernant quelque 100 millions d’utilisateurs du PSN, de Qriocity et de sa plate-forme de jeux en ligne pour ordinateur, Sony Online Entertainment (SOE).

Le groupe n’a pas pu exclure que des millions de numéros de carte de crédit aient été dérobés.

Il a toutefois souligné vendredi que “les entreprises de cartes de crédit n’avaient fait état d’aucune augmentation des transactions frauduleuses depuis l’attaque”.

Kazuo Hirai, le président du département grand public de l’entreprise, a assuré que Sony “prenait des mesures actives pour améliorer la sécurité de ses services et travaillait avec les autorités concernées pour s’occuper des inquiétudes soulevées par cet incident”.

Le ministère japonais de l’Economie, du commerce et de l’industrie (Meti) a jugé pour sa part vendredi “très regrettable” que la firme ait mis plusieurs jours à faire part du piratage aux consommateurs, en dépit des informations dont elle disposait.

Jugeant cette affaire “grave”, il a appelé Sony à revoir ses systèmes de sécurité et à améliorer sa communication interne.