Encore heureux que chez nous on se batte pour des dates, quand je vois ce qui se passe au Yémen et en Libye, je m’estime heureuse! J’avoue que la déontologie et l’élégance font partie de tout système même politique, car il y a la politique avec un grand P comme PROJET ou avec un petit P comme poubelle.
Tout d’abord, examinons la chronologie des événements: le gouvernement décide de la date du 24 juillet et cela est tout un symbole car on pourra dire que le 25 juillet on fêtera la DEUXIEME République et tous ceux qui ont fourni l’effort d’assurer cette difficile phase de transition retourneront vaquer à leurs occupations, notamment Monsieur le Premier ministre qui a, d’une certaine manière, redoré le blason de notre système sociopolitique. D’ailleurs, j’aurais aimé que la Tunisie ait 20 ans de plus et lui 20 ans de moins, je pense qu’il la ferait atteindre le nirvana avec son art consommé de séparer la graine de l’ivraie.
Ensuite, le Premier ministre s’est envolé à Deauville –que ne ferait le père Sarko pour avoir un village dont le nom ressemble à Davos?- pour défendre la Tunisie qui est devenue un symbole de modernité et réclamer qu’on renfloue les caisses pour passer ce cap difficile auprès d’un Occident riche de l’argent des autres et méfiant de nature.
Pendant son absence, les commissions s’agitent et exigent le report pour des considérations de logistique, et la date est le lendemain d’un événement tragique qu’a vécu notre pays et qui aurait pu se reproduire si notre voisin du sud était aussi fort qu’il ne l’était, lui qui considère que son peuple est un nuage de sauterelles, mais il a oublié que les sauterelles sont comme les avions de l’OTAN, elles rasent tout sur leur passage …
Logistique dites-vous, messieurs réveillez-vous, la Tunisie a des hommes et des femmes et est une nation solide et surtout prête à se remettre à travailler; alors les problèmes de logistique sont solvables si on y met du sien et surtout si on veut progresser et voir un avenir meilleur.
Logistique dites-vous, et le prochain argument sera quoi: la photocopieuse en panne, le virus dans l’ordinateur, les pneus des voitures qui demandent un parallélisme et quoi encore?
Logistique dites-vous, alors que tout le monde sait depuis la nuit des temps que pour noyer le poisson on crée une commission… Messieurs, si vous faites reporter les élections, ce n’est pas le poisson qui se sera noyé, c’est un tsunami qui emportera notre révolution aussi inattendue qu’inespérée et chèrement acquise, et qui doit rester dans nos esprits comme un merveilleux moment de notre histoire avec un grand H.
Logistique dites-vous, car tout est dans l’organisation, et comme disait Laclos «il n’y a pas de cité imprenable, il n’y a que de mauvais généraux».
bon entendeur salut