Selon les standards internationaux qui fixent le seuil de pauvreté à 2 dollars par jour, le taux de la pauvreté en Tunisie s’élève actuellement à 24,7%. Autrement dit, un taux nettement supérieur à ce qu’il était à la fin de l’année 2010, si toutefois les chiffres avancés réflétaient la (13-14%).
Cependant, cette augmentation considérable serait due en grande partie par des mouvements de protestation observés par les habitants des régions de l’ouest qui revendiquent l’amélioration des conditions de vie, la promotion des services sociaux et le renforcement des équipements collectifs, souligne la TAP. Et le ministre des Affaires sociales, Mohamed Ennaceur, pense que ces mouvements de protestation pourraient se poursuivre en l’absence d’un rôle modérateur de l’Etat et de l’établissement d’un consensus social.
Par ailleurs, la Tunisie compte environ 700.000 sans emploi, dont 69% sont âgés de moins de 30 ans, alors que le nombre des chômeurs parmi les diplômés du supérieur est estimé à 170 mille.