Lockheed Martin indique avoir subi une attaque informatique

photo_1306647985983-1-1.jpg
Le logo du groupe Lockheed Martin (Photo : Pierre Verdy)

[29/05/2011 05:47:15] WASHINGTON (AFP) Le groupe de défense américain Lockheed Martin a annoncé samedi avoir fait l’objet d une “importante” attaque contre son système informatique le 21 mai, qu’il assure avoir repoussée.

“Lockheed Martin a détecté une attaque importante et acharnée contre son réseau de systèmes d’information”, a indiqué la compagnie dans un communiqué parvenu à l’AFP une semaine après cet incident.

L’équipe chargée de la sécurité informatique a détecté l’attaque “presque immédiatement” et a entrepris une “action résolue” pour protéger tous les systèmes et les données, affirme le communiqué.

“Grâce aux mesures rapides et adéquates prises pour protéger le réseau et pour améliorer la sécurité informatique, nos systèmes restent sûrs”, a affirmé Lockheed Martin, qui précise “qu’aucune information personnelle des clients ou du personnel n’a été affectée”.

Le groupe n’a pas précisé s’il avait des soupçons sur l’origine de cette attaque. Il s’est borné à indiquer que les autorités américaines concernées étaient tenues au courant.

Lockheed Martin a précisé que, “pour contrer les menaces constantes émanant de (ses) adversaires à travers le monde, (il) prend régulièrement des mesures pour augmenter la sécurité de (ses) systèmes et protéger les données liées à (ses) employés, clients et programmes”.

“Nos procédures et notre vigilance atténuent les cyber-menaces contre nos activités, et nous continuons à voir confiance dans l’intégrité de la sécurité de nos systèmes informatiques, qui est solide et à plusieurs niveaux”, a encore assuré le groupe de défense, basé à Bethesda (Maryland, est), en banlieue de Washington.

Lockheed Martin est l’un des plus gros groupes de l’industrie de défense au monde, avec quelque 126.000 employés, qui travaillent sur le développement et la fabrication de divers systèmes militaires. Environ les trois quarts de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 45,8 milliards de dollars en 2010, est réalisé à travers des contrats militaires.

Lockheed Martin compte parmi ses produits les missiles Trident, les avions espions P-3 Orion, les avions de combat F-16 et F-22 Raptor, ainsi que les avions de transport militaire Hercules C-130.

En outre l’agence spatiale américaine, la Nasa, a annoncé le 24 mai qu’elle avait retenu le concept de la capsule Orion, développé par Lockheed Martin, pour construire un vaisseau qui emmènera des astronautes vers des destinations lointaines dans l’espace.

Ni le ministère de la Sécurité Intérieurs (DHS) ni le Pentagone n’étaient joignables samedi soir, mais selon le Washington Post ces deux administrations ont proposé leur aide pour aider à jauger l’étendue de l’attaque ayant visé Lockheed Martin.

Les services fédéraux ont aussi proposé d’aider à analyser “les informations disponibles afin de fournir des recommandations destinées à réduire les risques”, avait indiqué un porte-parole de le Sécurité intérieure au quotidien.