érence de presse à Washington le 15 avril 2011 (Photo : Nicholas Kamm) |
[29/05/2011 11:31:06] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a affirmé dimanche qu’elle conserverait ses fonctions ministérielles à Bercy si sa candidature à la direction du Fonds monétaire international (FMI) n’était pas retenue.
“Dans les consultations que j’ai eu avec le président de la République (Nicolas Sarkozy) et le Premier ministre (François Fillon), cela n’a pas fait l’ombre d’un doute et je les remercie de leur soutien”, a déclaré Mme Lagarde sur Europe 1.
Elle sera en revanche amenée à quitter ses fonctions ministérielles si elle est élue à la tête du Fonds.
“Les fonctions du directeur du FMI sont incompatibles avec des fonctions électives dans un pays quelconque. On représente une institution internationale à 187 états membres”, a-t-elle rappelé.
Interrogée sur son éventuel successeur à Bercy, Mme Lagarde a estimé que son remplacement était “sans aucun doute facile”, précisant que c’était au président de la République et au Premier ministre de faire un choix.
Christine Lagarde occupe les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances depuis juin 2007. Elle a déclaré mercredi sa candidature à la succession du français Dominique Strauss-Kahn, démissionnaire après des accusations de crime sexuel à New York.