Technip/Samsung choisis par Shell pour son unité flottante d’extraction de gaz

photo_1306738344078-1-1.jpg
âtiment de Technip à la Défense (Photo : Loic Venance)

[30/05/2011 06:54:21] PARIS (AFP) Le consortium formé par Technip et Samsung Heavy Industries a été choisi par le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell pour construire sa première unité flottante d’extraction et de liquéfaction de gaz, qui sera positionnée au large de l’Australie, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Le consortium franco-coréen “réalisera l?ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l?installation de l?unité”, qui se situera à quelque 200 kilomètres au large de la côte nord-ouest australienne.

Le montant de l’accord n’a pas été dévoilé.

Royal Dutch Shell avait donné le 20 mai son feu vert à la construction de cet équipement, le premier du genre dans le monde, en soulignant qu’il pourrait “changer la donne dans tout le secteur de l’énergie”.

Le gaz naturel liquéfié (GNL), vers lequel les pays asiatiques gros consommateurs d’énergie se tournent de plus en plus, est considéré comme plus propre que les énergies fossiles traditionnelles.

La conception de l’unité flottante sera réalisée dans les centres opérationnels de Technip à Paris et Kuala Lumpur, tandis que sa construction se fera sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries à Geoje (Corée du Sud).

Elle mesurera 488 mètres de long et pèsera, en pleine capacité, 600.000 tonnes, indique également le communiqué.