«Le gouvernorat de Sfax possède les ressources naturelles, culturelles et les infrastructures lui permettant d’être une destination touristique privilégiée». Ce sont des propos du ministre du Commerce et Tourisme, Mehdi Houas, qui a effectué une visite dans cette région du 27 au 29 courant, rapporte la TAP.
Lors des séances de travail avec les cadres régionaux du gouvernorat de Sfax, opérant dans les secteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat, M. Houas a promis le soutien de son département aux investisseurs dans le domaine du tourisme.
Concrètement, il souhaite «le réaménagement des anciennes demeures de la médinas pour les transformer en unités hôtelières, outre la promotion du tourisme dans l’île de Kerkennah comme étant une destination du tourisme écologique». Sachant que le gouvernorat de Sfax dispose de 27 hôtels d’environ 4.000 lits, de 8 restaurants touristiques, d’un centre de loisir et de 20 agences de voyage.
Pour ce faire cependant, il va falloir résoudre plusieurs problématiques, notamment l’arrêt des projets touristiques dans la région (les zones touristiques Sidi Fonkhal à Kerkennah et Chaffar et le projet du port de plaisance dans la plage des kerkenniens).
Par ailleurs, à l’annonce par la société Taparura concernant la réouverture de la plage de Sidi Mansour (projet dans lequel l’Etat a investi quelque 140 millions de dinars) cet été, le ministre du Tourisme rappellera que cette réouverture est «tributaire de la décision du ministère de la Santé publique, attestant de la salubrité de la mer et de la possibilité d’y nager», indique la TAP.
En outre, les intervenants ont souligné la nécessité de développer l’artisanat à Sfax (bijoux, tissage, transformation du bois d’olivier..), et ce à travers l’élaboration d’un programme pour la mise à niveau des entreprises opérant dans le domaine de la transformation du bois d’olivier destiné à l’export pour améliorer sa compétitivité au niveau international.