Le fonds LBO France reprend Promovacances à Barclays PE

photo_1306752121575-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[30/05/2011 10:44:44] PARIS (AFP) Le fonds d’investissement LBO France a repris le groupe de vente de voyages en ligne Karavel-Promovacances, mis en vente par son concurrent Barclays Private Equity, ont annoncé lundi les deux parties dans un communiqué commun.

Le voyagiste avait été acheté par Barclays Private Equity en 2007 dans le cadre d’un premier LBO (rachat par endettement).

“A l’issue d’un processus mené par les fondateurs du groupe, le fonds d’investissement LBO France entre au capital de Karavel-Promovacances en tant qu’actionnaire majoritaire”, indique le communiqué.

“L’équipe de management et les salariés renforcent à cette occasion leur participation au capital”, poursuit-on. L’opération va permettre au groupe “de renforcer sa position de leader français de la vente de séjours en ligne et d’accélérer son développement international”.

Aucun détail n’est publié concernant la répartition du capital.

Karavel affirme avoir transporté plus de 600.000 passagers en 2010 tandis que le site Promovacances dit totaliser 4,5 millions de visiteurs uniques par mois. Le groupe Karavel contrôle une douzaine de marques parmi lesquelles également ABCroisières, Partir Pas Cher ou Un monde à deux.

La société de capital-investissement indépendante LBO France a investi dans près de 45 sociétés en France dont les confitures Materne récemment mais aussi les sociétés d’ingénierie Cegelec et Converteam.