Grèce : la Troïka rendra ses conclusions à la fin de la semaine

photo_1306753629899-1-1.jpg
érité, le 29 mai 2011 à Athènes (Photo : Angelos Tzortzinis)

[30/05/2011 11:17:32] BERLIN (AFP) La “Troïka”, composée de la BCE, du FMI et de la Commission européenne, rendra “vraisemblablement à la fin de la semaine” ses conclusions sur la situation financière de la Grèce, a déclaré lundi un porte-parole du ministère allemand des Finances.

Jusqu’à maintenant, aucune date officielle n’avait été annoncée pour la remise du rapport de cette mission d’experts, chargée d’évaluer les efforts fournis par Athènes pour remettre ses finances publiques en crise sur le droit chemin.

Berlin avait parlé la semaine dernière d’une remise au début de cette semaine. Auparavant, il avait également été question du vendredi 27 mai.

Des conclusions de cette “Troïka” dépendra le versement d’une prochaine tranche d’aide à la Grèce par ses partenaires européens et par le Fonds monétaire international (FMI), conformément à un plan d’aide conjoint de 110 milliards d’euros mis en place au printemps 2010.

Malgré de nouveaux engagements d’Athènes ces dernières semaines, les doutes sur la capacité du pays à revenir dans les clous se font de plus en plus forts.

photo_1306754197720-1-1.jpg
érité, le 27 mai 2011 à Athènes (Photo : Aris Messinis)

L’Allemagne continue à être muette sur la suite des événements, renvoyant inlassablement au rapport de la mission d’experts. “Jusque là toutes les parties prenantes seraient bien avisées de ne pas se livrer à la spéculation”, a commenté lundi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert.

Selon le porte-parole du ministère des Finances, les conclusions de la “Troïka” seront abordées lors d’une réunion des ministres des Finances européens (Ecofin) à Luxembourg le 20 juin.

Bruxelles et Athènes bruissaient lundi de rumeurs selon lesquelles une autre réunion extraordinaire serait convoquée avant cette date, au vu de l’urgence de la situation.

Le plan mis sur pied l’an dernier prévoit que la Grèce recommence à se financer sur les marchés à partir de 2012, une hypothèse de moins en moins réaliste au vu des taux prohibitifs appliqués aux titres de dette grecs et alors que la situation financière du pays est toujours dramatique.