L’UE s’inquiète de la concentration dans le secteur des disques durs

photo_1306771722201-1-1.jpg
é (Photo : Ethan Miller)

[30/05/2011 16:10:17] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne va enquêter sur la concentration dans le secteur des disques durs car elle s’inquiète des effets pour la concurrence des projets de deux groupes asiatiques visant à vendre leurs activités en ce domaine à des concurrents américains.

Concrètement, la Commission, gardienne de la concurrence en Europe, a annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies sur deux projets d’acquisition.

Le premier concerne l’achat par le groupe américain Western Digital de la filiale de disques durs du conglomérat japonais Hitachi, annoncé le 7 mars pour 4,3 milliards de dollars.

Le second est l’acquisition par un autre américain, Seagate, de la division disques durs du sud-coréen Samsung Electronics, annoncé le 19 avril, pour 1,375 milliard de dollars.

“Les deux transactions soulèvent de potentielles inquiétudes pour la concurrence”, estime Bruxelles dans son communiqué, rappelant notamment qu’il n’y a aujourd’hui que cinq fabricants de disques durs dans le monde: Seagate, Western Digital, Hitachi, Toshiba et Samsung.