Nokia s’effondre de 13% en Bourse après un nouvel avertissement sur résultat

photo_1306847168365-1-1.jpg
évrier 2011 à Londres (Photo : Leon Neal)

[31/05/2011 13:07:31] HELSINKI (AFP) L’action du numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a chuté mardi de plus de 13% après un nouvel avertissement sur résultat, entraînant le cours à un nouveau plus bas niveau depuis 1998.

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, Nokia, en plein bouleversement stratégique, a annoncé qu’il dégradait ses prévisions de résultat pour le 2e trimestre et n’était plus en mesure de donner des prévisions annuelles, en raison de ventes décevantes.

Nokia prévoit désormais que le chiffre d’affaires de sa division téléphones (Devices & Services) sera “substantiellement inférieure” à la précédente prévision qui annonçait des ventes de 6,1 à 6,6 milliards d’euros, indique le groupe finlandais dans un communiqué.

Cet avertissement sur résultat “est principalement dû à des prix moyens et des volumes de vente inférieurs aux précédentes prévisions”, selon Nokia.

Le géant basé à Espoo en Finlande, qui prévoit également une marge opérationnelle “substantiellement” inférieure aux 6-9% initialement visés, ne donne plus de prévisions sur l’année, ce qu’il concède ne plus être en mesure de faire.

“En raison du changement inattendu de prévisions au deuxième trimestre, Nokia pense qu’il n’est plus approprié de donner des objectifs annuels pour 2011”.

Le finlandais, à la suprématie jadis incontestée, a annoncé en février qu’il s’alliait avec l’américain Microsoft, dont le système d’exploitation Windows Phone va progressivement équiper les téléphones Nokia, pour reconquérir le terrain perdu.

Le premier Nokia fonctionnant avec Windows Phone devrait être livré au 4e trimestre, indique Nokia mardi.