«Le tourisme solidaire, facteur de développement local en Tunisie», c’est le thème d’un atelier de formation organisé les 28 et 29 mai 2011 à Zammour (Béni Khédache) par l’Association des Jeunes de Zammour (AJZ) et l’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chénini Gabès (ASOC) avec l’appui du réseau Agir Responsable en Méditerranée pour le Développement du Tourisme Solidaire (AREMDT).
L’objectif de cet atelier, auquel ont participé de représentants d’associations locales, d’agences de voyage, d’institutions publiques et du Programme de micro-financements du fonds pour l’environnement mondial, consistait à voir comment renforcer le tourisme solidaire dans le sud tunisien en se basant sur l’expérience des réseaux locaux dans les pays méditerranéens et le réseau AREMDT qui regroupe des pays des deux rives, indiquent les organisateurs.
Dans ce cadre, les participants ont discuté de l’importance de la cartographie des potentialités des localités de la région, mais également des formes de communication et d’information à développer pour soutenir les activités des associations locales.
Pour le suivi des activités, un comité de coordination a été constitué regroupant l’AJZ et l’ASOC et qui aura pour mission d’élaborer une stratégie de développement du tourisme solidaire en Tunisie.
Le document publié souligne, par ailleurs, que cette activité touristique favorise la valorisation des produits locaux en préservant l’environnement et l’exploitation durable et responsable des ressources naturelles. «Le tourisme solidaire s’inscrit… à la fois dans une perspective responsable et de partage équitable des profits à travers le soutien des visiteurs et des voyagistes aux communautés et à leurs initiatives de développement local. Il développe l’esprit de solidarité à travers les contacts avec les populations, l’exploration de leurs terroirs, la découverte de leur savoir-faire et le partage de leur vécu quotidien».