Portables “peut-être cancérogènes” : les professionnels contre-attaquent

photo_1306878636619-1-1.jpg
Un homme regarde ses mails sur son smartphone (Photo : Nicholas Kamm)

[31/05/2011 21:52:11] WASHINGTON (AFP) Les professionnels américains du téléphone portable, regroupés au sein de l’association CTIA, ont contesté mardi les conclusions d’une agence de l’Organisation mondiale de la santé, selon lesquelles l’usage des portables est “peut-être cancérogène pour l’homme”.

Selon CTIA-The Wireless Association, l’agence de recherche sur le cancer de l’OMS, qui a publié ces résultats, “procède à de nombreux examens et a, par le passé, classé dans cette même catégorie les légumes marinés et le café”.

Leur classification en “peut-être cancérogènes pour l’homme” ne signifie pas “que les téléphones portables provoquent le cancer”, explique CTIA dans un communiqué.

D’après les professionnels américains, “des preuves limitées émanant d’études statistiques peuvent être trouvées, bien que les résultats puissent n’être le produit que de partis pris et de certaines erreurs”.

Un peu plus tôt mardi, Jonathan Samet, président du groupe de travail d’une trentaine d’experts de 14 pays, qui s’est réuni pendant huit jours à Lyon sous l’égide du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), avait expliqué que “les preuves, qui continuent à s’accumuler, sont assez fortes pour justifier” que l’usage des téléphones portables soient considéré comme “peut-être cancérogène pour l’homme”.

“Le groupe de travail a fondé cette classification (…) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l’usage du téléphone sans fil”, avait dit M. Samet lors d’une conférence de presse téléphonique.

Mais les professionnels américains du secteur affirment que le CIRC “n’a pas mené de nouvelles études et n’a fait que passer en revue des études déjà publiées”.

En outre, observent-ils, la Commission américaine des Communications “a conclu qu’il n’existait +aucune preuve scientifique montrant que l’usage du téléphone sans fil peut causer le cancer+”.