ée du Fonds monétaire international le 16 mai 2011 à Washington (Photo : Saul Loeb) |
[01/06/2011 08:15:41] MINSK (AFP) Le Bélarus, une ex-république soviétique confrontée à une crise financière majeure, a demandé mardi au Fonds monétaire international (FMI) un prêt, a annoncé mercredi le gouvernement bélarusse dans un communiqué.
“Le gouvernement du Bélarus et la Banque nationale bélarusse se sont adressés le 31 mai au Fonds monétaire international pour demander un crédit de stabilisation”, indique le communiqué.
Des consultations doivent avoir lieu entre les autorités bélarusses et des responsables de l’institution internationale alors qu’une mission du FMI a débuté ses travaux mercredi à Minsk, jusqu’au 14 juin, ajoute-t-il.
“Au cours des travaux de la mission, les questions concernant la situation économique actuelle au Bélarus seront examinées les mesures entreprises par le gouvernement et la Banque nationale pour stabiliser la situation sur le marché des changes, et la possibilité d’un soutien du FMI”, détaille le communiqué.
Interrogé par l’AFP, Ioulia Lysskova, une porte-parole du Fonds, a confirmé qu’une requête avait été déposée pour un prêt, sans préciser son montant. Elle a ajouté que la représentante du FMI à Minsk, Natalia Koliadina rencontrait actuellement des responsables gouvernementaux.
Le Bélarus, un pays d’Europe de l’Est tenu d’une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis près de 17 ans, est confronté depuis plusieurs mois à une crise financière majeure. Plombé par un déficit commercial abyssal, il a vu ses réserves en devises se réduire comme peau de chagrin.
Face à cette situation, les autorités ont déjà assoupli à plusieurs reprises depuis le début de l’année leur politique de change. La semaine dernière, le pays a procédé à une dévaluation massive de sa monnaie et relevé son principal taux de deux points, à 16%.
Par ailleurs, Minsk a déjà demandé un prêt de plus de trois milliards de dollars sur trois ans auprès de la Communauté économique eurasiatique, qui regroupe plusieurs ex-républiques soviétiques dont la Russie. La décision finale concernant ce prêt doit être prise le 4 juin lors de la réunion de l’organisation.
Mais cette perspective semble encore très incertaine, alors que des tensions ont émergé entre les deux pays voisins. Pour accorder ce crédit, Moscou voudrait en contrepartie que Minsk procède à d’importantes privatisations, ce qu’Alexandre Loukachenko est réticent à faire.
Ce dernier a menacé d’interdire plusieurs médias russes en raison de leur couverture selon lui négative de la crise financière au Bélarus. Le Kremlin a aussitôt averti que cela pourrait remettre en cause l’octroi du prêt.
Le FMI avait déjà accordé en janvier 2009 un prêt de 3,5 milliards de dollars au Bélarus.
Le régime de M. Loukachenko est visé par de nouvelles sanctions de l’Union européenne en raison de la répression de décembre dernier visant des opposants qui contestaient sa réélection pour un quatrième mandat.