Les choses se mettent en place doucement mais sûrement en ce qui concerne les élections. En effet, réuni mardi 31 mai 2011 au Bardo, le Conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique a adopté le décret relatif au découpage électoral et à la répartition des sièges en fonction des circonscriptions dans les élections de la Constituante, rapporte la TAP.
Les statistiques des inscrits dans les listes électorales à l’étranger, établies par la direction générale des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, ont également été examinées au cours de cette réunion.
Ainsi, l’Assemblée Nationale Constituante comptera 218 sièges dont 19 réservés aux Tunisiens à l’étranger. Le nombre des circonscriptions électorales a été fixé à 33 dont 27 en Tunisie et 6 à l’étranger.
En outre, les membres du Conseil ont constitué deux commissions, dont l’une sera chargée de l’élaboration d’un nouveau texte du “Pacte républicain“ et se chargera de l’établissement des listes des candidats inéligibles à la Constituante…
Par ailleurs, certains membres du conseil de l’instance ont plaidé en faveur de la participation de la communauté tunisienne à l’étranger à ces élections, y compris les tunisiens établis en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et au japon et dont le nombre n’excède pas 29 mille émigrés, indique la même source. De ce point de vue, ils veulent exclure la règle “un siège pour 60 mille habitants”, instituée par le décret-loi relatif aux élections, et a contrario donc ils souhaitent inclure les membres de la communauté tunisienne dans ces régions du monde aux circonscriptions électorales en Europe et de les aider à accomplir leur devoir électoral.