Un lecteur MP3 (Photo : Valery Hache) |
[02/06/2011 11:43:23] PARIS (AFP) La chanteuse Jenifer se fait kidnapper au cours d’un concert… c’est le début d’un jeu sur internet, “Capture”, pour faire prendre conscience aux adolescents de toute la subtilité de l’oreille et donc de la nécessité de la protéger.
La campagne de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans, public particulièrement exposé aux risques auditifs.
Elle consiste en “une expérience sonore inédite” sous forme d’un jeu sur internet, disponible sur www.ecoute-ton-oreille.com et sur www.youtube.com/jeniferliveconcert.com.
Elle repose sur une technologie innovante, le son holophonique 3D, un procédé qui permet de restituer les sons comme dans la réalité, et de percevoir de quel côté ils proviennent.
Les internautes sont invités à brancher un casque audio pour partir à la poursuite des ravisseurs de la chanteuse. Ils sont alors confrontés à diverses situations dans lesquelles ils ne peuvent progresser qu’en se fiant à ce qu’ils entendent.
L’écoute de musique à des volumes sonores élevés (musique amplifiée) est courante chez les jeunes et intervient de plus en plus tôt, par des canaux de plus en plus nombreux (lecteurs MP3, téléphones portables, ordinateurs, concerts…).
La campagne leur rappelle qu’en protégeant son oreille par des gestes simples (baisser le volume de son MP3, limiter la durée d’écoute, porter des bouchons d’oreilles en concert…), on protège durablement le plaisir qu’on a à écouter de la musique.