Il est à retenir pour ce mois de mai 2011 en ce qui concerne l’audience TV, que la chaîne de service publique Al Watanya 1 garde la tête des audiences quotidiennes grâce uniquement au Journal de 20h qui a vu, toutefois, son audience baisser de 10 points par rapport au mois d’avril 2011. Ce sont les programmes de milieu de soirée de Hannibal TV qui ont fait le plus d’audience (Al Moussameh Karim, l’émission sportive Lika’a Al Ach’ka’a, Al Hakika, Fi Da’iret Al Dhaou…). Al jazeera est la 3ème chaîne la plus regardée notamment par la gente masculine de 40 ans et plus. Le ‘day time’ demeure très faible en termes d’audience pour les chaînes tunisiennes. Les trois stations radios les plus écoutées pendant le mois de mai 2011 sont dans l’ordre Mosaïque FM (1.2 million d’auditeurs par jour), Zitouna FM (près de 900 000 auditeurs par jours) et la Radio Nationale (près de 880 000 auditeurs au quotidien).
Il est à noter, qu’en se référant aux grilles tarifaires publiques (hors remises, gratuités, …), le niveau global d’investissement publicitaire à la télévision avoisine les 7 millions de DT HT, proche de celui connu l’année dernière pour la même période de référence 7.6 millions de DT, soit une baisse de 8% seulement. La baisse des investissements publicitaires Radio mai 2010 – mai 2011 est de l’ordre de 4% seulement, mais elle est de 22% pour la presse écrite papier (cela est du à des effets plus structurels que conjoncturels).
La convergence vers une stabilisation du marché publicitaire (même performance que l’année dernière pour la même période) est prévue pour le mois de juin 2011. Pour ce qui est du rattrapage, il demeure possible en fonction de la croissance de l’économie du pays pendant les années 2012, 2013 et 2014.
(source: Sigma conseil)