Espagne : nouvelle réforme sociale en vue après l’échec de discussions

photo_1307034616226-1-1.jpg
é Luis Rodriguez Zapatero le 22 ami 2011 à Madrid au siège du parti socialiste espagnol (Photo : Javier Soriano)

[02/06/2011 17:11:47] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé jeudi qu’une nouvelle réforme sociale concernant le marché du travail sera approuvée d’ici le 10 juin après l’échec de négociations entre patronat et syndicats.

L’organisation patronale CEOE et les deux principaux syndicats UGT et CCOO n’ont pas réussi à se mettre d’accord, jeudi, sur un texte minimum concernant la réforme des conventions collectives pour moderniser et rendre plus flexible ce système des négociations par branches d’activité.

M. Zapatero avait prévenu jeudi matin qu’en cas d’échec des discussions entre patronat et syndicats pour se mettre d’accord sur ce thème, “le vendredi 10 (juin), le gouvernement approuvera (en Conseil des ministres) la réforme de la négociation collective”.

Cette réforme que le gouvernement espagnol s’est engagé à mener auprès de l’Union européenne “sera approuvée avec ou sans accord”, a-t-il insisté sur la radio publique.

Syndicats et représentants patronaux négociaient depuis des mois sur cette réforme des conventions collectives, la dernière grande réforme considérée essentielle à l’économie espagnole, pour faire baisser le taux très élevé de chômage (21,29% au 1er trimestre), après la réforme du marché du travail, du système bancaire et des retraites.

La négociation collective en Espagne est jugée contraignante, notamment par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque d’Espagne, les accords de branche ne pouvant qu’être difficilement modifiés. La réforme vise à assouplir ce système.