Facebook demande à voir le contrat de celui qui se prétend actionnaire à 50%

photo_1307048644338-1-1.jpg
un ordinateur portable, le 9 mai 2011 (Photo : Justin Sullivan)

[02/06/2011 21:06:42] NEW YORK (AFP) Le géant des réseaux en ligne Facebook a exigé jeudi que l’homme qui affirme détenir la moitié de son capital et qui le poursuit en justice dévoile immédiatement le contrat et le courrier électronique sur lequel il a bâti sa plainte.

Paul Ceglia, résidant à Wellsville, dans l’Etat de New York, est un “criminel déjà condamné par le passé et un fraudeur bien connu qui a passé la dernière décennie à voler des gens”, ont déclaré jeudi les avocats de Facebook dans des documents remis au tribunal de l’Etat de New York en charge du litige.

“Le contrat a été copié-collé, les courriels sont complètement fabriqués, toute cette plainte est une fraude”, ajoutent les avocats du site internet.

La semaine dernière, Facebook avait déjà rejeté les revendications de Paul Ceglia, le traitant d'”escroc invétéré” et l’accusant de fonder ses poursuites sur “un contrat falsifié et des preuves fabriquées”.

La Justice de l’Etat de New York a accusé en 2009 M. Ceglia d’avoir fait payer plus de 200.000 dollars à des clients d’une de ses sociétés de granulés de bois (combustible en bois compacté), sans leur avoir ensuite livré aucun produit ni les avoir remboursés.

Les avocats de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, ont demandé au tribunal d’ordonner à M. Ceglia de montrer l’original du contrat et la correspondance électronique avec M. Zuckerberg qu’il prétend détenir, et d’autoriser l’inspection de tous ses ordinateurs.

Dans une plainte déposée en juin 2010, M. Ceglia affirme avoir signé en avril 2003 un contrat avec M. Zuckerberg portant sur la conception d’un site internet dénommé “The Face Book” ou “The Page Book”.

Les avocats de M. Ceglia ont déjà présenté des copies de courriels et d’un contrat qui selon eux a été signé par M. Zuckerberg, qui était alors étudiant à l’université d’Harvard.

Mais les avocats de Facebook affirment que le contrat est un faux et que “Zuckerberg a déclaré sous serment qu’il n’avait pas signé le contrat accompagnant la plainte de M. Ceglia, et qu’il n’a pas écrit ni reçu aucun des courriels” auxquels la plainte fait référence.

Facebook reconnaît que M. Zuckerberg a travaillé pour M. Ceglia en 2003, mais, sur un site appelé StreetFax.com, qui fournit une base de données sur les intersections routières destinée aux assureurs.

“M. Zuckerberg et M. Ceglia n’ont jamais parlé de Facebook et n’ont jamais signé de contrat concernant Facebook — un fait qui n’est pas surprenant étant donné que M. Zuckerberg n’a créé Facebook que bien après que le contrat supposé ait été signé en avril 2003”, poursuivent les avocats de Facebook.

Des frères jumeaux, anciens camarades d’études de Marc Zuckerberg à Harvard, Tyler et Cameron Winklevoss, ont également poursuivi en justice le fondateur de Facebook, affirmant qu’il leur a volé l’idée du réseau social.

Les frères Winklevoss ont accepté un règlement à l’amiable de 65 millions de dollars mais cherchent à faire réexaminer l’affaire. Un tribunal californien a rejeté ce mois-ci leurs revendications et les jumeaux envisagent maintenant de porter le cas devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

Facebook, lancé en 2004, est devenu le réseau social le plus populaire du monde avec plus de 500 millions de membres. La fortune de M. Zuckerberg a été récemment évaluée à 6,9 milliards de dollars par le magazine Forbes.