L’embargo russe sur les légumes de l’UE viole les règles de l’OMC, estime l’Europe

photo_1307095621064-1-1.jpg
éenne en Russie, Fernando Valenzuela, à Moscou le 23 mars 2010 (Photo : Alexey Sazonov)

[03/06/2011 10:08:19] MOSCOU (AFP) Le représentant de l’Union européenne en Russie, Fernando Valenzuela, a jugé vendredi que l’interdiction russe d’importer des légumes frais de l’UE imposée la veille allait à l’encontre des règles de l’Organisation mondiale du commerce à laquelle Moscou veut adhérer cette année.

“La Russie veut et je l’espère, va rejoindre l’OMC dans un futur proche”, a déclaré M. Valenzuela lors d’une conférence de presse à Moscou.

“L’un des aspects de l’entrée dans l’OMC est une série de règles concernant les mesures sanitaires et phytosanitaires, et l’interdiction décidée par les autorités sanitaires de Russie ne respecte pas ces règles”, a-t-il ajouté.

“C’est un peu surprenant de prendre des mesures qui vont dans la direction opposée”, a-t-il encore dit.

“Je pense que la logique serait que la Russie (…) respecte déjà ces règles (…). Ce n’est sans doute pas le plus logique d’attendre le dernier jour pour le faire”, a estimé M. Valenzuela.

La Russie a interdit jeudi l’importation des légumes frais en provenance de tous les pays de l’UE, en raison de l’épidémie causée par la bactérie E.coli (Eceh), qui a fait 18 morts en Europe, dont 17 en Allemagne.

La Commission européenne a aussitôt protesté et demandé le “retrait immédiat de cette mesure”.

“Cette interdiction n’est pas justifiée parce qu’elle est disproportionnée et parce qu’il n’y a pas suffisamment de données scientifiques justifiant un embargo sur tous les légumes et tous les Etats-membres de l’UE”, a commenté M. Valenzuela.

“Nous devons regarder cette situation avec optimisme, et espérer que cela sera réglé dans quelques jours”, a-t-il ajouté.

La Russie, qui a ouvert des négociations d’adhésion à l’OMC en 1993, est la plus grande économie à ne pas encore faire partie de l’Organisation dont le siège est à Genève.

Son adhésion a notamment été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie. Puis les discussions ont pris du retard quand Moscou a annoncé son intention de présenter une candidature commune avec le Bélarus et le Kazakhstan, auxquels elle est associée dans une union douanière. Moscou est revenu depuis sur cette proposition.

Les pourparlers se sont toutefois récemment accélérés, la Russie ayant obtenu en octobre l’aval des Etats-Unis puis finalisé un accord avec l’Union européenne en décembre.

En avril, le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait “ordonné” aux Russes de ne remplir aucune des conditions de l’OMC tant que la Russie n’en serait pas un membre à part entière, exprimant l’exaspération du pays face à ces négociations longues et tortueuses.