Syrie : reprise d’internet après une coupure de plus de 24 heures

photo_1307189571241-1-1.jpg
é à Damas en mars 2011 (Photo : -)

[04/06/2011 12:14:33] DAMAS (AFP) Internet a repris samedi matin en Syrie après une coupure de plus de 24 heures, ont indiqué des habitants.

Le réseau n’avait pas fonctionné vendredi dans la plupart des régions syriennes, notamment dans la capitale et à Lattaquié (nord-ouest), alors que des manifestations contre le régime étaient prévues durant la journée de vendredi.

Les deux tiers du réseau internet syrien ont été mis hors d’usage vendredi pendant une demie-heure, a indiqué vendredi le site américain Renesys spécialisé dans la surveillance du web.

“Les réseaux qui ne sont pas accessibles sont essentiellement tous ceux dont les préfixes ont été réservés au réseau de téléphonie cellulaire SyriaTel, ainsi que ceux de plus petits fournisseurs d’accès à internet, comme Sawa, INET et Runnet”, a-t-il indiqué.

Les réseaux qui fonctionnaient étaient apparement ceux du gouvernement syrien, “même si bon nombre de sites appartenant au gouvernement sont lents à répondre ou ne fonctionnent pas”, avait-il souligné.

Un site internet de Google, qui surveille la circulation des flux d’informations concernant ses principaux services dans le monde, avait indiqué vendredi qu’il avait noté une baisse du trafic internet en Syrie bien en-dessous de la normale.