ève le 9 avril 2011 (Photo : Sebastien Nogier) |
[04/06/2011 15:55:36] PARIS (AFP) Des salariés de Carrefour Market appartenant au groupe de distribution ont poursuivi samedi des débrayages ou actions pour obtenir de meilleures conditions salariales, sans entraîner, toutefois, la fermeture de magasins, selon la direction.
Depuis le début du mouvement, lancé la veille par la CGT, “entre 150 et 200 magasins ont fait des actions, manifestations ou débrayages”, a estimé Laurent Lamaury, délégué CGT, selon lequel les débrayages ont souvent été de deux heures mais parfois aussi “toute la journée”.
“Il y a eu quelques mouvements dans certains magasins, mais cela a concerné moins d’une vingtaine de magasins sur un parc intégré d’environ 600 points de vente”, a de son côté affirmé un porte-parole de la direction.
“Les magasins sont restés ouverts au public”, a-t-il ajouté.
La CGT, syndicat majoritaire chez Carrefour Market, avait appelé à des débrayages vendredi et samedi “pour rouvrir les négociations sur les salaires”, et pourrait recommencer chaque fin de semaine jusqu’à satisfaction de cette demande.
Mardi dernier, la direction a concédé entre 2% et 2,5% d’augmentation salariale, selon l’ancienneté, applicable au 1er juillet. Mais pour les salariés, le compte n’y est pas, 2,5% d’augmentation au 1er juillet ne se traduisant que par 1,25% d’augmentation sur l’année.
La direction s’est aussi dite prête à porter de 7% à 10% la remise sur les achats dans l’enseigne et, nouveauté, à accorder une remise de 10% sur les services (billetterie, voyages, assurances) du groupe.
“Ces réductions sont accordées pour les détenteurs de la carte Pass, une carte de crédit que seuls 25% des salariés ont prise”, a souligné Laurent Lamaury.
Le délégué s’est montré pareillement sceptique face à une autre proposition du groupe –la mise en place de tickets-restaurant– qui, selon lui, seront attribués en fonction des horaires de travail et ne bénéficieront pas à un certain nombre de salariés.
La direction a estimé que ses propositions revenaient à “améliorer de 7% le pouvoir d’achat” des employés.
Les quelque 500 magasins Carrefour Market franchisés n’étaient pas concernés par les débrayages.