La Communauté économique eurasiatique prête 3 milliards de dollars au Bélarus

photo_1307204444618-1-1.jpg
ès la dévaluation du rouble belarusse, le 4 mai 2011 (Photo : Viktor Drachev)

[04/06/2011 16:39:56] MOSCOU (AFP) La Communauté économique eurasiatique (CEE), qui regroupe plusieurs républiques ex-soviétiques, a validé samedi un prêt de 3 milliards de dollars sur trois ans au Bélarus confronté à une crise financière majeure, a annoncé le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine.

“Les ministres des Finances des pays de la CEE ont approuvé l’octroi d’un crédit au Bélarus à hauteur de 3 milliards de dollars sur trois ans”, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du chef du gouvernement russe, cité par les agences de presse.

Il a précisé que Minsk recevrait 1,2 milliard de dollars la première année, puis 800 millions la deuxième et un milliard la troisième.

Le Bélarus est confronté à la plus grave crise financière et économique depuis l’arrivée au pouvoir du président Alexandre Loukachenko il y a près de 17 ans, alors que récemment encore Minsk se targuait de faire figure de “miracle économique” au sein de l’ancien espace soviétique.

Désormais, le pays est plombé par un déficit commercial abyssal et a vu ses réserves en devises se réduire comme peau de chagrin, conséquences notamment de la hausse progressive des prix des matières premières fournies par la Russie et des dépenses faites au cours de la campagne pour l’élection présidentielle de décembre 2010.