Quatre jours durant, Sfax va vibrer au rythme du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“. Une manifestation que tous les professionnels du secteur de la région méditerranéenne, du Maroc à la Turquie en passant par l’Algérie, la France, l’Italie, la Grèce, la Syrie, l’Egypte attendent avec impatience tous les deux ans.
D’ailleurs, la joie se lisait sur le visage du ministre tunisien de lu Transport et de l’Equipement, Yassine Brahim, lorsqu’il inaugurait cette manifestation, en compagnie du vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie de Sfax, Ridha Fourati, entre autres. Ainsi, en parcourant les allées de la Foire de la foire de Sfax, M. Brahim a tenu a rassurer exposants et autres hommes d’affaires présents sur l’avenir qu’il estime prospère de l’économie tunisienne.
Pareil lorsqu’il a prononcé son allocution d’ouverture au cours de laquelle il a mis en relief l’importance de cette manifestation économique qui se tient dans une conjoncture économique et politique nationale très difficile. Malgré cela, cette nouvelle édition de MEDIBAT a su attirer un nombre important d’exposants tunisiens et étrangers, chose qui témoigne de la confiance des décideurs et acteurs économiques à l’échelle nationale, maghrébine et internationale en la capacité de l’économie nationale de sortir de la crise et de retrouver un rythme de croissance honorable, soulignera-t-il en substance.C’est donc un motif de fierté de voir participer ces 400 exposants venus de 30 pays, ce qui témoigne de l’aptitude de la CCI de Sfax de réussir une grande manifestation économique dans un climat un peu particulier. Surtout que cela augure un bon avenir pour les professionnels tunisiens du secteur, en termes de partenariat avec leurs homologues étrangers.
Le Salon MEDIBAT joue également un rôle social important «en matière de promotion des techniques à même de permettre de promouvoir l’habitat social non seulement au niveau de la région de Sfax mais aussi pour l’ensemble du territoire national», souligne le ministre. Mais pas seulement, parce que secteur est à même de permettre de considérables économies d’énergie dans la construction de nouveaux logements, et ce au moment où on fait face à des hausses importantes du prix du pétrole.
Pour sa part, Ridha Fourati, vice-président de la Chambre, n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de cette manifestation économique qui permet à la ville de Sfax de retrouver son rayonnement maghrébin, arabe et européen.
Certes, cette manifestation grandiose montre des signes précurseurs de la reprise économique et du retour progressif de la sécurité dans le pays, néanmoins une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Alors, il ne reste plus qu’à espérer une reprise totale et générale dans toute la Tunisie et dans tous les secteurs.
– Tous les articles sur
Médibat