La tenue de cette 11ème édition du Salon méditerranéen bâtiment “MEDIBAT“, c’est quelque part très rassurant, notamment du point de vue économique ou plutôt en termes de climat d’affaires. Car, avec plus de 400 exposants et une trentaine de délégations venues de plusieurs pays, MEDIBAT confirme que la reprise économique se remet peu à peu en place. Un exposant nous a souligné que cette manifestation montre que la peur est en grande partie dissipée… et qu’on se dirige vers l’équilibre. Et ce même s’il s’interroge sur l’absence des grands poids lourds de ce Salon depuis belle lurette, en l’occurrence Carthago Ceramic, TPR et Siceram qui symbolisaient le label qualité du MEDIBAT.
Mais la nature ayant horreur du vide, d’autres enseignes ont pris le relais et se sont affichées en star du MEDIBAT 2011, avec des stands gigantesques.
Dans le même ordre d’idées, on a remarqué pour la première fois la présence de pas moins de 5 sociétés ou supports de communication dédiés au secteur, à savoir le Guide de l’Immobilier tunisien, Dari, Batimaghreb, Tunisie Immobilier et la Maison de Tunisie… On n’avait jamais vu ça à MEDIBAT.
Côté organisation, tous ceux que nous avons interrogés sont d’accord pour dire tout simplement “chapeau“ à la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax.
Bien évidemment, lors de la première journée, les visiteurs n’étaient pas nombreux comme à l’accoutumée quand la venue d’un membre du gouvernement était synonyme d’une foule énorme des dirigeants d’entreprise. Mais, disons juste que la Révolution tunisienne est passée par-là… désormais, un ministre c’est comme –ou presque- monsieur tout le monde.