Nintendo dévoile la “Wii U”, nouvelle console de salon avec écran tactile

photo_1307482050252-1-1.jpg
ésident de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aime, présente la console Wii U à Los Angeles le 7 juin 2011 (Photo : Kevork Djansezian)

[07/06/2011 21:28:26] LOS ANGELES (AFP) Le fabricant de jeux vidéo japonais Nintendo a dévoilé mardi à Los Angeles sa nouvelle console de salon: la “Wii U”, placée une nouvelle fois sous le signe de l’innovation avec une manette de jeu équipée d’un écran tactile.

La “Wii U”, présentée lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3), la grand-messe annuelle du jeu vidéo, doit remplacer la “Wii”, sortie fin 2006 et aujourd’hui techniquement dépassée par les PlayStation 3 (PS3) de Sony et XBox 360 de Microsoft.

La “Wii U” propose une large et épaisse manette blanche pourvue d’un écran tactile de 6,2 pouces (16 centimètres), environ un tiers plus petit que l’écran de l’iPad d’Apple (9,7 pouces).

Autre innovation: le “pad”, relié à la console via une connexion sans fil, comporte une caméra frontale pour pouvoir discuter avec d’autres utilisateurs en réseau.

De manière plus classique, la manette est équipée de plusieurs boutons de jeu, d’une croix directionnelle et de sticks analogiques, comme les autres consoles.

L’intégration d’un écran tactile offre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs, comme la possibilité de disposer d’un menu d’options quand ils jouent sur un grand écran de télévision ou de profiter de l’ergonomie spécifique des écrans tactiles.

Autre intérêt: pouvoir continuer à jouer en basculant l’image de l’écran principal vers l’écran de la manette, donnant alors à la “Wii U” des airs de console portable.

“Nous n’aurez pas besoin de quitter votre partie quand quelqu’un viendra dans la pièce et voudra regarder la télévision”, a expliqué le patron de Nintendo, Satoru Iwata, lors de la présentation de la console à l’E3.

Avec cette nouvelle console, Nintendo ambitionne de retrouver le marché des joueurs “purs et durs” qui avaient délaissé la “Wii”, une console familiale, d’utilisation simple, et s’adressant aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées et aux femmes.

“Nous commençons à repousser les frontières qui ont un temps divisé les joueurs”, a affirmé M. Iwata, au salon de l’E3. “Pour Nintendo, l’innovation doit être au service de tous les joueurs”.

La fabricant japonais n’a pas indiqué à quel prix serait vendue la “Wii U”, dont le lancement est prévu en 2012.