La 2ème journée du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT 2011“, a été marquée, entre autres, par le démarrage des travaux du Forum économique ayant pour thème cette année «les projets de construction et d’infrastructure en Afrique sub-saharienne et au Maghreb». Les participants à ce forum, parmi eux des personnalités tunisiennes maghrébines et africaines, vont débattre, deux jours durant, de la situation des infrastructures en Afrique et de leur financement.
Le premier jour du forum s’est déroulé en présence, naturellement, des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui ont souligné la nécessité pour le continent de développer l’infrastructure, moteur selon eux du développement économique et social. Un intervenant dira que “l’Afrique souffre d’une infrastructure de base insuffisante qui ne répond pas aux besoins réels de développement, d’un patrimoine en mauvais état et services peu performants“.
Voilà donc pourquoi il est indispensable de doter le continent d’une stratégie de promotion de l’infrastructure africaine à même de servir le développement durable de l’Afrique, garant à tout point de vue de la prospérité économique et de la stabilité politique et sociale.
C’est dans cette optique que le représentant de la Banque africaine de développement a indiqué que “la promotion de l’infrastructure en Afrique est au cœur des préoccupations du groupe de la Banque, et qui, de ce fait, a mis au point une stratégie d’intégration régionale qui réaffirme le caractère central des infrastructures“.
L’autre moment fort de cette journée du forum fut la présentation des opportunités d’investissement dans bon nombre de pays africains désireux de moderniser leurs infrastructures de base. C’est ainsi que El Haj Thierno Moussa Diallo, qui représente le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture de la Guinée Conakry (CCIAG) a invité les investisseurs et autres hommes d’affaires –tunisiens, africains notamment- à venir participer à l’œuvre de construction de son pays; un pays dans lequel tout est à faire, avec cependant un avantage considérable, à savoir l’existence dans son sous-sol d’importantes ressources naturelles. C’est le cas par exemple de la bauxite (matière première de l’aluminium) dont la Guinée détient les 2/3 des réservées mondiales prouvées. Sans oublier l’or, le fer, le diamant, le manganèse, le cobalt, le magnésium, l’uranium. A noter aussi que la Guinée fait partie des pays africains les mieux dotés en ressources hydrauliques, d’où son qualificatif de “château d’eau de l’Afrique occidentale“.
Enfin, les travaux de la 2ème journée du forum (ce 8 juin) seront consacrés à des rencontres B2B entre les professionnels et les hommes d’affaires lesquelles rencontres visent à consolider ou à établir des liens de coopération et d’échange entre les différents pays participant au MEDIBAT.
– Tous les articles sur
Médibat