Déploiement des nouvelles adresses IP : réunion des opérateurs en France

photo_1307610597850-1-1.jpg
ordinateur (Photo : Natalia Kolesnikova)

[09/06/2011 09:11:48] PARIS (AFP) Le ministre chargé de l’Economie numérique Eric Besson a annoncé l’accélération de la migration vers la nouvelle génération d’adresses IPv6 en France, et réunira dans ce but, en juillet, les opérateurs ainsi que la communauté technique et industrielle de l’internet en France.

Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d’identifier les destinations du trafic internet à travers le monde.

Les adresses IPv4 étant bientôt en rupture de stock, il s’agit de recourir aux adresses IPv6, un nouveau standard qui permet l’existence d’environ 340 sextillions d’adresses, suffisamment pour que mille milliards de gens disposent chacun de mille milliards d’adresses IP.

Mercredi, a eu lieu un test mondial de 24 heures visant à introduire la nouvelle génération d’adresses IP.

Au regard des enseignements de cette “journée mondiale IPv6”, le ministre réunira les principaux opérateurs de l’internet en France “afin d’identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics”, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Cette réunion aura pour objectifs “de déterminer les modalités les plus adaptées pour réaliser la migration des infrastructures IPv4 dans les meilleurs délais et avec l’efficacité maximale, de favoriser l’accessibilité IPv6 des particuliers et des entreprises sur le territoire national, et d’encourager le déploiement IPv6 au sein des réseaux de l’Etat”, selon le communiqué.

M. Besson a par ailleurs annoncé que le futur réseau interministériel de l’État, dont la réalisation est organisée par la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État sera conçu sur un coeur de réseau haut débit IPv6.

“Ces choix technologiques, qui garantissent la pérennité du fonctionnement de ce réseau sur de nombreuses années, sont un premier engagement fort de l’État dans la migration des réseaux des administrations en IPv6”, a-t-il indiqué.

En France, le nombre de noms de domaines “.fr” a dépassé deux millions en mai dernier, en croissance de près de 20% en un an. Ces adresses internet soutiennent principalement la croissance des services mobiles et des appareils connectés, ainsi que l’essor du e-commerce, indique le ministère.