Le Conseil d’administration de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP), réuni le 17/5/2011 a pris acte de la mise en veilleuse de l’approche d’ouverture du capital de la STIP à des actionnaires de référence privés, à travers une augmentation de capital leur attribuant la majorité et a autorisé la direction générale à négocier avec les banques les meilleures modalités permettant de continuer à agir dans le sens du redressement de la situation de la STIP.
Cette mise en veilleuse se justifie par le fait que :
• Bien que l’approche initiale ait été rationnellement basée sur un double objectif de rentabilité correcte pour l’investisseur potentiel et un désengagement des banques assurant le sauvetage du maximum de leurs créances accrochés sur la STIP.
• Bien que les scenarii proposés contiennent les bases des clauses d’un cahier des charges permettant une transparence totale pour une compétition loyale entre investisseurs potentiels.
Le choix a été fait en 2010 sur la base d’une approche vague et ambiguë d’appel à manifestation d’intérêt. En conclusion et en attendant que les choix fondamentaux du pays soient bien définis, il est préconisé :
• De continuer l’action de redressement de la situation, qui est sur le bon chemin, avec l’appui des banques dont la confiance ne cesse d’augmenter,
• D’affiner les besoins en capital sans préjuger de la nature des investisseurs à solliciter (institutions, privés, Public, bourse …)
• De préparer le redimensionnement et la restructuration des dettes de la STIP en concertation avec les banques pour garantir une attractivité pour l’apport en capital.