Tunisie : Les pompes tournent à plein régime à Ben Guerdane

Les files d’attente s’allongent de plus en plus chaque jour devant les stations-service à Ben Guerdane. Il s’agit, essentiellement, de Libyens venus s’approvisionner en carburant avant de franchir la frontière pour retourner dans leur pays.

Ces scènes sont inhabituelles dans cette ville frappée, récemment, par une crise aigue, “Le nombre des clients dans notre kiosque qui ne dépassait pas une dizaine par jour, s’élève actuellement à des milliers”, déclare un pompiste.

“Par ailleurs, certains individus profitant de la situation, viennent dans les stations-service s’approvisionner en grande quantité de carburant sans respecter les files d’attente pour le revendre à des Libyens”, se plaignent plusieurs pompistes.

“Depuis plus de vingt ans, rappelle l’un d’eux, l’activité des stations-service à Ben Guerdane se limitait à l’approvisionnement des véhicules administratifs dans la région”.

Quant aux voitures particulières, elles s’approvisionnaient en carburant auprès des vendeurs à la sauvette sur les routes qui se ravitaillaient à leur tour sur le marché libyen.

Au déclenchement de la crise dans ce pays limitrophe, la vente de carburant sur les routes a connu une légère baisse, mais elle a très vite repris son rythme habituel après la réouverture de la frontière.

En revanche, l’activité des stations-service n’a pu décoller que dernièrement. L’un des kiosques est parvenu à vendre plus de 33 mille litres de carburant par jour.

(TAP)