Lors de l’assemblée générale ordinaire d’Amen Bank (AB) organisée mardi 14 juin 2011 au siège de la banque, Rachid Ben Yedder, PDG d’Amen Bank a qualifié l’exercice 2010 d’exceptionnel à tous les niveaux. A périmètre comparable, le PDG a souligné la progression de 21% du chiffre d’affaires pour atteindre 330,8 millions de dinars et l’accroissement de 20% du PNB qui s’est établi à 170,3 millions de dinars au terme de l’exercice 2010.
De même, le résultat net de l’exercice 2010 affiche un saut de 37,5% par rapport à 2009 pour atteindre 61,4 millions de dinars. Ainsi, le coefficient d’exploitation a connu une baisse de 11,1% par rapport à 2009 pour se situer à 33,7% au terme de l’exercice 2010.
Toutefois, les actionnaires présents à l’assemblée générale ordinaire d’Amen Bank ont demandé aux commissaires aux comptes des éclaircissements concernant des «réserves» relatives aux travaux d’apurement. A cet égard, les commissaires aux comptes ont indiqué que certains comptes d’Actifs et de Passifs au niveau de la société Amen Bank «faisant apparaitre des suspens à la fois débiteurs et créditeurs et des écarts non justifiés» ont donné lieu à la constitution par la banque de provisions à hauteur de 29,980 millions de dinars dont 8,051 millions de dinars constituées au titre de l’exercice 2010. En effet, au stade actuel d’avancement des travaux d’apurement, les procédures n’ont pas permis, aux commissaires aux comptes, de conclure que les provisions constituées suffisent pour couvrir les risques de perte liés à ces comptes.
D’un autre côté, Amen Bank fait actuellement l’objet d’un contrôle fiscal approfondi couvrant les exercices 2008 et 2009. Ahmed Karm, DG de la banque, a précisé qu’à cette date, aucune notification n’a été communiquée à la banque et de ce fait, l’impact définitif de cette situation ne peut être estimé.
– Tous les articles sur
Amen Bank