Près de 60% des Français ont utilisé les conversations vidéo sur internet

photo_1308150609134-1-1.jpg
élèves utilisent Skype pour communiquer (Photo : Prakash Singh)

[15/06/2011 15:13:04] PARIS (AFP) Plus de la moitié des Français ont déjà utilisé les conversations vidéo sur internet (Messenger, Skype…), dont un sur trois pour rester en contact avec les membres de sa famille, selon une étude Ipsos commandée par Windows Live Messenger.

Les Français sont 56,9% à avoir déjà utilisé un moyen de conversation vidéo par internet comme Skype ou Messenger. Un tiers d’entre eux (33%) a choisi la conversation vidéo pour communiquer avec un membre de la famille qui habite loin, et le chiffre monte à 37,6% pour les moins de 35 ans.

Près de 19% des personnes interrogées considèrent la conversation vidéo comme un moyen de communication de la vie quotidienne, au même titre que le téléphone. Le taux monte même à 31,9% pour les moins de 35 ans.

Au-delà de la gratuité du service, qui arrive en deuxième position des avantages procurés par ce moyen de communication (53,3%), ce succès s’explique en priorité par “l’impression de réduire la distance qui nous sépare des personnes à qui l’on s’adresse, comme si on était avec elles”, pour 69,6% des utilisateurs.

Si l’ordinateur reste le moyen le plus usité pour mener ces conversations vidéos (96,7%), l’étude montre une montée en puissance de l’internet mobile avec près de 15% d’utilisation des smartphones.

Aujourd’hui Messenger ne fournit pas d’expérience de conversation vidéo sur mobile mais “c’est le sens de l’histoire d’aller dans cette direction”, a indiqué à l’AFP Pierre-Eric Jacoupy, responsable de la division Windows Live pour Microsoft France.

“On est en train de définir un modèle avec les opérateurs de façon à pouvoir démocratiser l’usage et qu’il n’y ait pas de coût caché dans une conversation vidéo ou audio par téléphone mobile”, a-t-il ajouté.

3,5 millions d’utilisateurs ont conversé en vidéo au mois d’avril via Messenger, soit un usage en croissance de 35% sur un an, selon le groupe Microsoft.

L’audience française sur la même période du numéro un mondial de la téléphonie par internet, Skype, racheté début mai par Microsoft, n’est par contre pas connue.

L’enquête a été réalisée du 27 au 28 mai 2011 par téléphone auprès de 1.020 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.