Videofutur lance une offre DVD et VOD pour anticiper l’arrivée de Netflix

photo_1308221928203-1-1.jpg
Un rayon de DVD (Photo : Loic Venance)

[16/06/2011 10:59:19] PARIS (AFP) Le groupe français Videofutur, spécialisé dans la location de films, a lancé jeudi une offre intitulée “Pass Duo”, combinant DVD et VOD (vidéo à la demande en ligne), afin notamment d’anticiper l’arrivée attendue du géant américain Netflix en France.

Cette offre comprend un abonnement mensuel de 6,99 euros, donnant un accès à volonté, en DVD et Blue-ray livrés à domicile, aux films neuf mois après leur sortie en salles. Videofutur revendique un catalogue de 20.000 titres.

Ensuite, les abonnés qui souhaitent voir des films plus récents, quatre mois seulement après leur sortie, pourront le faire en VOD moyennant un tarif de 2,99 euros par film.

Pour Marc Tessier, patron de Videofutur, “avec l’arrivée des TV connectées, on est au bord d’un changement assez radical dans le marché de la VOD” avec, notamment, la montée en puissance d’opérateurs étrangers et tout particulièrement de Netflix, qui envisagerait de poser un pied en Europe dès 2012 en commençant par l’Espagne.

Le plate-forme de location de films et de séries a déjà profondément bouleversé le paysage audiovisuel américain ces dernières années.

Elle assure aujourd’hui compter près de 23 millions d’abonnés en Amérique du Nord, qui peuvent pour un forfait mensuel fixe (entre 6 et 8 euros) se faire envoyer des DVD par courrier et/ou regarder des films ou séries en streaming sur internet (en flux, c’est-à-dire sans téléchargement).

“On veut anticiper cette arrivée (de Netflix, NDLR), a expliqué Marc Tessier. On rentre dans une nouvelle ère. On ne sait pas comment cela va se passer car on est dans un secteur où il y a sans arrêt des innovations. Mais si on attend, on ne pourra jamais revenir dans le marché après”.

Le succès de l’offre en streaming de Netflix en a fait le site “roi d’internet” en Amérique du Nord, selon une étude parue en mai, avec près de 30% du trafic internet pendant les périodes de pointe.

La plate-forme représente une concurrence d’autant plus redoutable qu’elle a commencé à acheter des séries en exclusivité, au nez et à la barde des acquéreurs traditionnels, les chaînes TV.