La Tunisie a connu «une révolution et non pas une crise», affirme Mehdi Houas

«Opportunités et mesures de soutien pour la coopération italo-tunisienne», tel est le thème du forum tenu jeudi, à Tunis, à la Maison de l’exportateur, à l’initiative de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE). Selon les organisateurs, plus de 250 participants représentant des entreprises italiennes, tunisiennes et mixtes prennent part à ce forum qui vise, selon des responsables d’institutions de soutien à l’investissement italien à l’étranger, à conforter la confiance dans le climat d’affaires en Tunisie.

Il s’agit également de s’enquérir des moyens d’apporter l’appui requis aux entreprises italiennes déjà installées en Tunisie et dont le nombre s’élève à 700 unités. «Nous sommes là pour apporter notre soutien et notre expertise au gouvernement et au peuple tunisiens», a affirmé le ministre italien du Développement économique, Paolo Romani, en visite de 24 heures en Tunisie. M. Romani, qui dirige une délégation de 90 opérateurs italiens, a ajouté, “lors d’un point de presse, tenu en marge du forum, qu’il s’agit de favoriser le développement des entreprises déjà implantées en Tunisie et d’en augmenter le nombre, tout en identifiant les difficultés en matière d’investissement. Les responsables tunisiens réclament, a-t-il dit, des investissements à forte valeur ajoutée”.

De son côté, M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a indiqué que la Tunisie, qui connaît «une révolution et non pas une crise», aspire à devenir un pays phare en Méditerranée, évoquant le soutien apporté par le Premier ministre italien Silvio Berlusconi à la Tunisie lors du Sommet du G8. La Tunisie a présenté, dans le cadre de ce sommet, tenu les 26 et 27 mai à Deauville (France), un plan économique requérant de la communauté internationale un soutien financier de 25 milliards de dollars.

M. Houas a appelé les hommes d’affaires italiens à saisir les grandes opportunités d’investissement qu’offre la Tunisie dans plusieurs domaines, notamment le tourisme, l’agriculture et l’industrie, précisant que les deux pays peuvent créer une dynamique leur permettant de conquérir le marché africain.

L’Italie est le 2èmeclient de la Tunisie. Selon le Centre de promotion des exportations (CEPEX), elle absorbe environ le 1/5 des exportations tunisiennes dont la valeur a atteint 2.464 millions euros (1 euro = 1,9 dinar), en 2010. L’Italie est également le 2èmefournisseur du pays avec 17,5% des importations tunisiennes. Lesquelles importations se sont élevées, l’année dernière, à 2.928 millions d’euros.

(CEPEX)