Dans une orientation plutôt réaliste, les responsables de la société se sont efforcés à donner les explications nécessaires pour démontrer que l’activité de SOTRAPIL demeure tout de même rentable, et ce même en l’absence de ce projet. En effet, les indicateurs d’activité de la société ont connu une évolution positive en 2010 avec la hausse des revenus de transport de 19% et une amélioration du résultat d’exploitation de 35%.
Ils ont même confirmé que d’autres projets sont actuellement en cours d’étude dont notamment l’éventuel transfert de la Compagnie tuniso-koweitienne chinoise de pétrole «CTKCP» à l’Etat tunisien la propriété du pipeline liant la région de Skhira au Sahel. Ce projet fait actuellement l’objet de négociations entre les parties tunisiennes et celles koweitiennes et chinoises. Sa concrétisation devrait améliorer les quantités transportées par la SOTRAPIL et de doubler ses revenus de transport selon le PDG et ce en fonction de la consommation des hydrocarbures de cette région du pays.
Pour ce qui est des autres projets de développement, les responsables de la société ont informé sur le démarrage du transport du produit «DIESEL 50» depuis 2010. De même, la SOTRAPIL a commencé en ce début de l’année par transporter du Kérosène sur le pipe liant Rades à l’aéroport Tunis-Carthage pour le compte de la société TOTAL. Ces deux projets devront eux aussi améliorer les indicateurs de performance de la société.