Les exportations tunisiennes vers la Libye, premier partenaire commercial arabe de la Tunisie, continuent de baisser mais à un rythme moins soutenu. En effet, selon l’Observatoire du commerce extérieur (OCE), elles ont affiché une baisse estimée à 32% jusqu’à fin avril dernier, sans être totalement arrêtées.
Toujours selon l’Observatoire, en mai 2011, le volume de ces exportations est passé de 414,4 MDT au cours des premiers cinq mois de 2010 à 321,6 MDT au cours de la même période en 2011; cependant, jusqu’à fin mai 2011, elles ont connu une croissance plus au moins importante faisant régresser le pourcentage de la baisse de 32% à 22,3%.
Ce sont les essentiellement des produits agricoles et de ceux des industries agroalimentaires qui sont le plus commandés, parfois par téléphone, par les commerçants libyens et acheminés, hors des circuits traditionnels, vers les frontières libyennes, précise l’OCE.
Par catégorie, ces exportations sont principalement constituées de conserves de tomates (27,3 MDT), d’huiles végétales (26,3 MDT), de fromages (13,5 MDT) et de pâtes alimentaires (7,9 MDT).
Malgré la situation en Libye, ce pays est devenu, jusqu’à fin mai dernier, la deuxième destination des exportations du secteur agricole et des industries agroalimentaires tunisiennes (20,1%), juste derrière l’Italie (20,5%).