Tunisie : Appel à la rationalisation de la consommation du sucre

On apprend que le ministère du Commerce et du Tourisme compte lancer une campagne de sensibilisation aux méfaits du sucre prochainement, sachant que 10% des Tunisiens sont diabétiques. L’objectif est de rationaliser la consommation du sucre, surtout que la Tunisie qui n’est pas un pays producteur est contrainte d’importer cette matière, par le biais de l’Office du Commerce.

Selon Salah Zahrouni, directeur central de l’approvisionnement à l’office, ceci alourdit les charges financières qui sont déjà affectées par la flambée du cours du sucre depuis 2006. Indiquons que les besoins du marché local sont estimés à 350 mille tonnes par an. Les prix de cette matière étant homologués par l’Etat, c’est l’Office du commerce qui supporte les marges au niveau de la vente. Et eu égard à la situation actuelle, les augmentations de prix ne sont pas envisageables.

Une baisse de la consommation allégerait davantage la situation financière de l’office. Mais voyant la quantité de confiseries et pâtisseries produites chaque année et surtout chaque été, on a du mal à imaginer que le Tunisien serait sensible à ce genre de campagne. Mais l’espoir est toujours là !

– Tous les articles sur

Sucre