Les indicateurs de l’emploi ont connu, depuis le début de l’année et jusqu’à fin mai dernier, une nette baisse par rapport à la même période de l’année écoulée.
Les services de l’emploi dans les différentes régions ont enregistré au cours de cette période 18074 offres d’emploi soit un recul de 65.8% par rapport à la même période de 2010. Ces nouvelles offres comportent 15960 emplois directs dont 4194 au profit des diplômés de l’enseignement supérieur.
Sur un autre plan, l’Agence tunisienne de coopération technique a supervisé l’emploi à l’étranger de 1339 tunisiens. D’autre part, 21334 jeunes ont bénéficié des stages d’initiation à la vie professionnelle.
Le programme de prise en charge par l’Etat de 50% des salaires dans le cadre de l’encouragement au recrutement des diplômés du supérieur a connu une baisse de 98 %. Le programme d’accompagnement des promoteurs des petites entreprises a, quant à lui, bénéficié à 5248 promoteurs dont 2364 diplômés de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le marché de l’emploi a connu des pressions supplémentaires avec la détérioration de la situation en Libye. Entre 30 et 35 mille tunisiens sont de retour de Libye et environ 10 mille travailleurs ont été licenciés par des entreprises économiques en difficulté. En revanche les indicateurs d’emploi ont connu une amélioration de 1.1% par rapport au mois d’avril avec 7830 nouveaux offres.
Un programme urgent, rappelle-t-on, a été engagé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le but de dynamiser la création de nouveaux emplois dans tous les secteurs, l’encouragement des promoteurs et de nouveaux projets de création d’entreprises, la préservation des emplois et l’accompagnement actif des demandeurs d’emploi.
(TAP)
– Tous les articles sur
Emploi