Tunisie : Création d’une commission supérieure de réforme administrative

Dans le cadre du programme de réforme du ministère de la Planification et de la Coopération internationale, il a été décidé la création d’une commission supérieure de réforme administrative. Cette commission servira à évaluer les services et les prestations administratives fournies au citoyen et à l’entreprise.

Pour Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, l’administration publique a fait l’objet de plusieurs plaintes de la part des citoyens concernant certains pratiques qui persistent mais aussi pour l’aspect bureaucratique. «Ceci nous coûte plusieurs jours de travail. Il s’agit actuellement de détecter les points faibles et de fournir des remèdes», affirme-t-il. L’administration électronique en est un. Ayant servi de slogan pour la propagande de l’ancien régime, il est urgent de réaliser effectivement des pas dans cette démarche.

On prévoit, ainsi, l’implication des usagers du service public et leur consultation, le réexamen de toutes les démarches administratives et l’évaluation du coût et du temps inhérents à l’exécution des procédures administratives.

– Tous les articles sur
Administration