Les deux chaînes de la télévision publique (Alwatanya 1 et Alwatanya 2) se préparent activement à la couverture de l’élection des membres de la Constituante, fixée au 23 octobre 2011. L’Etablissement de la Télévision Nationale (ETN) a déjà entamé un train de réunions associant toutes les parties prenantes: administration, rédaction des deux chaînes, services techniques… en vue d’étudier dans le détail un plan d’action.
Les deux chaînes viennent de recevoir, en outre, à titre de dons, une dizaine de caméscopes et s’apprêtent à en acquérir une autre quinzaine. Les dons sont assurés par France Télévisions, l’établissement de la télévision publique en France.
Le PDG de cet établissement, Rémy Pflimlin, avait souligné, le 31 mai 2011, dans une déclaration à l’Agence France Presse (AFP), qu’«en vue de l’élection pour l’Assemblée constituante, la télévision tunisienne a besoin de matériels, notamment de reportage, et aussi de formations pour ses journalistes en matière de pluralisme et de répartition du temps de parole entre candidats».
Il a ajouté que “à France Télévisions, nous avons dressé une liste de matériels répondant à des besoins urgents de la télévision tunisienne. Ces matériels sont en cours de livraison”, a-t-il précisé.
Seule ombre au tableau, l’absence de SNG
Ajoutés aux caméscopes déjà en possession des deux chaînes, cela devrait permettre d’assurer une bonne couverture de l’élection des membres de la Constituante du 23 octobre 2011, note-t-on du côté de l’ETN.
Seule ombre au tableau peut-être, soutiennent des techniciens, l’absence de SNG (Satellite News Gathering), un véhicule autonome de liaison satellite capable de répondre aux demandes des rédactions souvent déployées très rapidement partout où l’actualité se fait. Ce qui constitue un non sens. La télévision publique n’en a jamais possédé.
On se souvient que l’absence de ce véhicule a créé récemment une quasi polémique entre la télévision publique et l’ONT (Office National de télédiffusion) qui en possèderait deux. La télévision publique n’ayant pas pu, au plus fort des événements de Dhehiba, transmettre en direct des reportages.
On fait savoir du côté de l’ETN que l’ONT est bien disposé à collaborer afin de faciliter les tâches des rédactions. De plus, l’ENT dispose de trois cars de reportage qui seront affectés à des directs. Sans oublier que de nouveaux procédés techniques, liés aux réseaux de télécommunication, permettent aujourd’hui de transmettre un signal sans le recours d’une SNG.
Afin de disposer du maximum de son équipement de production à la couverture de l’élection des membres de la Constituante, l’ENT envisagerait, par ailleurs, de produire à l’avance grand nombre de programmes à diffuser au plus fort de la campagne électorale.